Wednesday

La rue Francine est une des rues du nouveau quartier de la Sibelle. Elle porte le nom de Thomas Francini (1571-1651), demandé par Henri IV au grand duc de Toscane, Ferdinand Ier de Médicis, à l’occasion des travaux des jardins du château neuf de Saint-Germain-en-Laye. Il a également participé aux trvaux de l'aqueduc qui prendra le nom d'aqueduc de Médicis. En fait, l'aqueduc romain sera restauré et amélioré. Il est plus connu comme l'aqueduc d'Arcueil.

La rue Thomas Francine dans le quartier de la Sibelle. A gauche nous pouvons voir un très joli square.

Sur le squar entre la rue Thomas Francine et celle de l'Empéreur Valentinien, un regard de l'aqueduc.

Vestiges de l'aqueduc romain, rue de l'empereur Valentinien

idem
le jardin partagé entre les rues Francine et de l'Empereur Valéntinien


Photos Carlos Moret
Vous pouvez copier librement ces photos en indiquant la source.


Le travail de Francini consiste à agrémenter les terrasses qui descendent vers la Seine de fontaines et de grottes. Dès 1600, il reçoit ses lettres de naturalisation. En 1623, il obtient la charge "d’intendant général des eaux et fontaines".

Thomas Francine devient le grand artificier des eaux royales. Il poursuit son activité à Fontainebleau et à Paris, au jardin du Luxembourg, où il procède aux travaux d’adduction d’eau et à l’aménagement des terrasses, bassins et fontaines. Ses fonctions ne se limitent pas à l’embellissement des jardins royaux, elles concernent aussi la distribution des eaux et il figure aux côtés des architectes et ingénieurs qui entreprennent, sur les ordres de Marie de Médicis, la construction de l’aqueduc d’Arcueil qui passait là où se trouve le quartier de la Sibelle.









-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-