Saturday


Comme partout à Paris, nous avons dans notre quartier plusieurs moyens de transport. Il y a les transports publics, Métro, RER, autobus, taxis et vélib, mais aussi une diversité d'autres moyens particuliers, qu'ils soient à traction à sang comme la marche à pied, les rollers, le skate, la trottinette, le vélo, ou motorisés à deux roues, comme les vélo-moteurs, scooters, motos, des tricycles, des quatre roues comme les voitures particulières ou à multiples rues comme les poids lourds.

Cette partie est en construction, et il n'y a que le métro pour l'instant.





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Friday


Le métro est un des transports les plus utilisées à Paris qui possède un des meilleurs réseaux au monde.  Si Londres à son train urbain circulaire desservie par des trains à vapeur et assurant l’interconnexion des gares londoniennes dès 1863, ce n'est qu'en 1890 que la première ligne de vrai métro londonien - souterrain et électrique, au gabarit surbaissé - (le « Tube ») est inauguré. En 1867, New York met à son tour en service un réseau de chemin de fer à vapeur dans la ville perché sur des viaducs métalliques (le premier vrai métro - l’IRT au gabarit plus réduit - sera mis en service en 1902). Enfin en 1896, Budapest inaugure une ligne de tramway entièrement souterraine, le « Földalatti ». Paris inaugure son métro (la ligne 1) le 19 juillet 1900, c'est à dire dix ans après Londres. C'est la Compagnie de chemin de fer Métropolitain de Paris (CMP) qui l'exploite et lui donne son nom de "Métro"            .

La station Saint Jacques, un carrefour antérieur à l'époque romaine.

Lutèce n’était pas encore romaine que déjà la future rue Saint-Jacques était une piste très fréquentée. Elle devint la route romaine de Genabum (Orléans) et s’appela « la via Superior ». Elle devint l'ancienne voie centrale (le cardo maximus) de Lutèce, la ville romaine dont le centre se situait dans l'actuel quartier latin (Luxembourg, Panthéon). Puis, on la nomma la Grant-Rue-Oultre-Petit-Pont. Enfin vers 1230, elle prit son nom actuel se référant aux pèlerins qui partaient pour Saint-Jacques-de-Compostelle depuis l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie (l'actuelle Tour Saint-Jacques) par les rues Saint-Jacques, du Faubourg Saint-Jacques et de la Tombe Issoire.

La ligne 6 et la station Saint-Jacques

En quelques années après l'inauguration de la ligne 1, cinq autres lignes seront construites. La station station Saint-Jacques, la seule station de métro de notre quartier (la station de métro Denfert-Rochereau n'est pas dans le quartier Montsouris-Dareau) a été ouverte le 6 octobre 1906. En 1974 les trains sont montées sur pneumatiques. En 2004 la ligne 6 transportait plus de cent millions de voyageurs annuels.

Si la station Saint-Jacques n'a aucune correspondance de métro, et seulement deux bus, cette petite station est une des plus belles du réseau de la RATP. 










la passerelle qui permet de traverser le Métro

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Photos Carlos Moret
Vous pouvez copier librement ces photos en indiquant la source.

la suite de la visite est en construction







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